Si vous travaillez dans le secteur Agri/Agro, vous en avez forcément entendu parlé !
Lancé à l'initiative de l'État et dans le cadre du programme France Relance, l'appel à projet 5G4Agri vise à soutenir le développement d’applications innovantes liées à la 5G.
Ce projet collaboratif consiste en la création d'une "plateforme expérimentale pour favoriser l’émergence de solutions technologiques pour l'agriculture grâce à la 5G".
L'objectif est de donner la possibilité aux membres du projet de tester leurs solutions en conditions réelles grâce à des fermes expérimentales.
D'après le ministère de l'Agriculture, " 79 % des agriculteurs utilisent Internet quotidiennement pour le suivi de cultures, la gestion de troupeau, la météo, les déclarations en ligne," etc. Ce qui, contrairement aux idées reçues, en fait une population très connectée.
Si la consultation web via les smartphones représente la grande majorité des utilisations, Internet incite à de nouveaux usages comme le recours aux images satellitaires, aux drones, aux capteurs ou aux robots... La robotisation des exploitations est d'ailleurs une tendance forte puisque 50 % des exploitations laitières pratiquent la traite automatisée. Ce sont plus de 8000 robots qui sont installés dans les exploitations agricoles.
La demande est là, les attentes sont grandes !
C'est pourquoi, chercheurs, startups et industriels mobilisent leurs ressources pour développer de nouvelles solutions technologiques qui permettront à la fois d'assurer un meilleur suivi de la qualité des produits, de réduire l'empreinte environnementale, d'assurer une meilleure maîtrise des ressources et soulager les agriculteurs dans leurs tâches difficiles.
Le déploiement de la 5G va permettre d'aller encore plus loin et accélérer le développement d'une série d’usages agricoles (conduite par la donnée et analyses en temps réel) et ouvrir la voie à deux nouvelles tendances en agriculture de précision :
C'est pour encourager le développement d'innovations et de nouvelles technologies boostées par la 5G que le projet 5G4Agri a été lancé.
5G4Agri est à la croisé entre "monde virtuel et monde réel" car le projet réuni d'un côté une plateforme web technologique expérimentale et de l'autre le déploiement concret sur deux exploitations agricoles.
Le projet va s'articuler autour de 2 thématiques fortes : le végétal et l'animal
Ce premier volet analysera l'étendue des capacités fournies par la 5G en production végétale. Il mettra l'accent sur 2 expérimentations :
Les expérimentations seront réalisées à la ferme expérimentale des Établières à La-Roche-sur-Yon (85) spécialisée en élevage de bovins viande et cultures.
Ferme expérimentale des Établières à La-Roche-sur-Yon
Ce second volet mettra l'accent sur les capacités fournies par la 5G dans la surveillance des animaux. Là aussi, deux grands thèmes seront traités :
Les expérimentations débuteront à la Ferme des Établières (déjà équipée de la 5G) puis à la ferme expérimentale de Derval (44), orientée en production de bovins laitiers, qu'auront lieu
Le duo plateforme d'analyses & d'échanges de données + rapidité de la 5G permettra d'envisager le développement de nouveaux services innovants en élevage tels que :
Fortement investi dans le développement de solutions technologiques à l'échelle européenne (notamment à travers le projet de Cloud souverain Gaia X) ainsi que sur le territoire français, Dilepix est également un membre actif du projet 5G4Agri.
De la télémédecine au monitoring animal, nous mettrons à disposition nos compétences en vision par ordinateur et intelligence artificielle pour faire émerger de nouvelles solutions pour les bovins.
Nos expérimentations s'étaleront sur une durée de 3 ans.
Ce consortium est composé des structures suivantes :
Avec le soutien de :
Évidemment, toutes les ambitions citées plus haut ne seront possibles dès lors que la couverture réseau sera déployée sur tout le territoire. Or son déploiement (géographique et technologique) va s’opérer par paliers.
Les disparités sur le territoire ne devraient pas se gommer de sitôt.
En effet, l'arrivée de la 5G est soumise à arbitrage et les opérateurs téléphoniques, soucieux de leur rentabilité, vont privilégier en priorité les zones à forte densité de population (avec un grand nombre d'utilisateurs) au détriment des zones moins peuplées.
La fin des zones banches n'est donc pas pour demain !
La 5G exige de mobiliser des technologies associées comme :
Mini Cloud au niveau de la ferme. Le principe est de faire redescendre le Cloud à l'échelle de la ferme. Toutes les données sont analysées in situ grâce à des ordinateurs situés sur l'exploitation.
Caractérisé par une puissance de calcul plus réduite et immédiate, l'Edge computing traite les données au plus près de leur source. La data est traitée par les capteurs (ex. caméras) qui génèrent la donnée. Les données traitées en local ne transitent donc pas nécessairement par le cloud.
Pour certaines applications comme le traitement des flux de données en temps réel (guidage des véhicules autonomes) ou le tracking temps réel par caméras vidéo, les technologies de Fog et Edge Computing seront susceptibles de prévaloir sur la 5G.
👉 Pour en savoir plus sur ces technologies, vous pouvez consulter notre article consacré au Cloud, Fog, Edge computing