[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Rennes, le 16/01/23. Dilepix, startup Agtech rennaise experte en intelligence artificielle & vision par ordinateur développe des logiciels à façon pour des grands industriels du machinisme et de la robotique agricole. Ces logiciels basés sur la vision permettent via la perception de l'environnement par les machines d'automatiser la collecte de données ou l'automatisation de tâches grâce à du contrôle robotique.
Pour ce faire, Dilepix s’appuie sur les images et flux vidéos de caméras embarquées sur les engins agricoles pour détecter, localiser et interpréter les situations d'intérêt qui nécessitent une surveillance particulière ou une action spécifique.
Dilepix est connue pour ses solutions en productions animales (mesure d'activité bovine et porcine, détection d'ovulation, détection de comportements agressifs, comptage automatique d'insectes…) et végétales (détection de maladies, prévision de rendement…) mais la startup travaille également depuis plusieurs années sur des projets en machinisme et robotique jusqu'alors menés en grande confidentialité.
👉 Il lui est désormais possible de communiquer sur certains projets comme ceux conduits avec la société ManuRob (filiale du groupe M-extend) qui a présenté en exclusivité lors du dernier SIMA son robot électrique et autonome LOADIX, ainsi qu'avec le Groupe AGCO.
(Logiciel de détection et localisation du point de chargement de matière, embarqué dans la machine de manutention LOADIX©️ )
ManuRob et Dilepix collaborent depuis 4 ans sur la détection et la localisation du point de chargement optimal de la matière à transporter par le robot LOADIX. L'une de ses particularités est sa capacité à déplacer, de façon totalement autonome, de la matière organique (en silo ou en vrac) d'un point A vers un point B dans la cour de ferme .
Dilepix conçoit pour le compte d'industriels du machinisme et des équipements agricoles, des briques technologies d'IA sur-mesure ou des modèles pré-entraînés embarquées directement dans leurs machines (robots, automates, tracteurs, engins de récolte, engins de manutention...).
Pour cela, la start-up leur propose différents niveaux de prestations selon une méthodologie éprouvée en 4 étapes :
Le rapport de faisabilité contient toutes les informations nécessaires pour décider de la suite du projet :
Au cours de la phase d'intégration du POC (preuve de concept), l'équipe Dilepix développe et déploie une version embarquée du logiciel. Les informations figurant dans l'étude de faisabilité permettent au client de sélectionner le meilleur capteur et le dispositif informatique approprié (calculateur embarqué dédié à la vision).
L'intégration de la solution Dilepix dans les machines permettra de les tester dans des fermes expérimentales et aidera les équipes R&D à collaborer pour atteindre les performances attendues.
Les données sont collectées par l'équipe R&D du client et/ou l'équipe Dilepix grâce aux dispositifs intégrés POC. Les objectifs de collecte de données sont basés sur les recommandations du rapport de faisabilité.
La qualification est organisée en plusieurs phases, de l'environnement de cas nominal à l'environnement de cas MVP* (conditions minimales dans lesquelles la solution doit fonctionner pour être vendue).
* MVP : Produit Minimum Viable
La startup conçoit des interfaces et améliore les algorithmes de calcul pour que la solution soit totalement intégrée dans le produit du client.
En fonction du cas d'usage visé, Dilepix conseille ses clients sur les spécifications techniques du capteur. Les clients responsables de l'achat et intégration du capteur font ensuite leur choix en fonction des spécifications communiquées par Dilepix et de leurs contraintes d'intégration et de service après-vente.
A propos de Dilepix
Le savoir-faire de Dilepix combine une expertise en intelligence artificielle (réseaux de neurones développés en interne par ses ingénieurs) avec des compétences pointues en analyse d'images. La combinaison de ces deux briques technologiques permet une détection et une localisation ultraprécise des menaces et des opportunités agronomiques. Développée en laboratoire et éprouvée par de grands industriels, la technologie utilisée par Dilepix est brevetée.
Fondée par Aurélien Yol, ancien ingénieur de recherche à l'Inria et Alban Pobla, serial entrepreneur, Dilepix a vu le jour en 2018. Hébergée et accompagnée par le Startup Studio de l'Inria, puis par Le Village by CA Ille-et-Vilaine jusqu'en 2020, la jeune pousse vole désormais de ses propres ailes et compte 12 collaborateurs.
Dilepix a été lauréate du prestigieux concours iLab [1] en 2019 et a participé deux années de suite (2018 et 2019) au CES de Las Vegas. Dilepix est également lauréate 2021 du concours d'innovation organisé par le groupe AGCO et le CETIM.
Dilepix s'adresse aux groupes vétérinaires, aux sociétés pharmaceutiques, aux startups, aux fabricants de machines et robots agricoles qui cherchent à intégrer plus d'innovations dans leurs offres de produits et services.
Dilepix est un dérivé du nom scientifique du caméléon "dilepis", un animal doté d'excellentes aptitudes visuelles.
[1] concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes créé en 1999 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24633/concours-d-innovation-i-lab.html