COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rennes, le 17 juillet 2023,
Dilepix, startup Agtech rennaise experte en intelligence artificielle & analyse d’images développe des logiciels à façon pour les industriels du secteur agricole.
Pionnière sur le marché de la protéine alternative, Dilepix travaille depuis 3 ans avec des industriels et des scientifiques de l’entomoculture (producteurs d’insectes) au développement d’un système de comptage automatique des larves de mouches soldat noires.
Face aux enjeux liés à la préservation des ressources (soja, stocks halieutiques), de plus en plus de producteurs se lancent dans l’entomoculture à l’échelle industrielle.
Souvent, encore au stade d'usine pilote, la majorité d'entre eux ne dispose pas encore de système de contrôle de la production, ce qui nécessite des interventions manuelles d’opérateurs humains. Ces opérateurs doivent effectuer plusieurs fois par jour le comptage, la vérification et l'analyse de bacs d'échantillons où les larves peuvent parfois être agglomérées entre elles, rendant la tâche plus difficile.
La fatigue mentale et les marges d'erreur augmentent après plusieurs comptages de larves mesurant quelques millimètres, et ce, même avec des équipements d'agrandissement.
PROLARVAE a été conçu pour analyser des échantillons de larves (7 DOL = « 7 days old larvae ») allant de 3 millimètres à plusieurs centimètres dans des contenants de 15 x 15 cm.
âś… Fonctionne pour des larves de 5 Ă 7 jours
✅ Taille d’échantillon : de 150 à 450 larves
✅ Le comptage fonctionne sur des échantillons avec et sans frass (substrat/litière des larves)
✅ Précision à plus de 90 %
✅ 200 fois plus rapide qu’un opérateur humain
✅ Un outil prêt à l’emploi simple d’utilisation
Ă€ propos de Dilepix
Le savoir-faire de Dilepix combine une expertise en intelligence artificielle (réseaux de neurones développés en interne par ses ingénieurs) avec des compétences pointues en analyse d'images. La combinaison de ces deux briques technologiques permet une détection et une localisation ultraprécise des menaces et des opportunités agronomiques. Développée en laboratoire et éprouvée par de grands industriels, la technologie utilisée par Dilepix est brevetée.
Fondée par Aurélien Yol, ancien ingénieur de recherche à l'Inria et Alban Pobla, serial entrepreneur, Dilepix a vu le jour en 2018. Hébergée et accompagnée par le Startup Studio de l'Inria, puis par Le Village by CA Ille-et-Vilaine jusqu'en 2020, la jeune pousse vole désormais de ses propres ailes et compte 10 collaborateurs.
Dilepix a été lauréate du prestigieux concours iLab [1] en 2019 et a participé deux années de suite (2018 et 2019) au CES de Las Vegas. Dilepix est également lauréate 2021 du concours d'innovation organisé par le groupe AGCO et le CETIM.
Dilepix s'adresse aux groupes vétérinaires, aux sociétés pharmaceutiques, aux startups, aux fabricants de machines et robots agricoles qui cherchent à intégrer plus d'innovations dans leurs offres de produits et services.
Dilepix est un dérivé du nom scientifique du caméléon "dilepis", un animal doté d'excellentes aptitudes visuelles.
[1] concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes créé en 1999 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24633/concours-d-innovation-i-lab.html