Le Blog Dilepix

Mycophyto & Dilepix : prévision de rendements et santé des plantes

Rédigé par Aurelie Busnel | 27 février 2023

[TEMOIGNAGE CLIENT]

La société Mycophyto est une entreprise spécialisée dans l’amélioration de la biodiversité naturelle des sols via des solutions à base de Champignons Mycorhiziens Arbusculaires (CMA).

Dans le cadre de son programme de recherche et développement, et de sa candidature au concours i-Nov, Mycophyto a sollicité Dilepix pour déployer une solution de monitoring de la Rose de Mai permettant de mesurer le niveau de stress hydrique, de carence en azote et en phosphate et le potentiel de rendement de la Rose de Mai.

Retrouvez l'interview de Justine LIPUMA (CEO et cofondatrice de Mycophyto) et Alban POBLA (CEO et cofondateur de Dilepix) qui vous en disent un peu plus sur cette collaboration qui a débuté il y a plusieurs mois.

Toutes deux membres de la Ferme Digitale, cette interview entre Dilepix & Mycophyto a été réalisée pendant les LFDay en juin 2022.

 

 

 

(Interview : Capucine Berr)

Comment visualiser et quantifier l'impact des solutions de Mycophyto ?

 

Mycophyto a demandé à Dilepix de développer quatre solutions de contrôle (appelées modules) de la Rose de Mai qui permettront de visualiser les éventuelles carences mais aussi d'estimer un potentiel de rendement de la plante.

Pour réaliser les analyses, Dilepix et Mycophyto ont opté pour le développement d'une appli smartphone.

 

Schéma de détection de la santé de la Rose de Mai et prévision de rendements

 

 

Dans la pratique, l'utilisateur prendra en photo les plants de Rose de Mai avec son smartphone puis les enverra (via l'appli mobile Dilepix) vers la plateforme d'analyse Cloud de Dilepix.

Une fois le traitement de l'image réalisé, l'utilisateur pourra consulter ses résultats disponibles sur l'application web de Dilepix.

 

 

Quatre solutions de monitoring de la Rose de mai basées sur de l'analyse d'image et l'intelligence artificielle.

 

Dilepix va donc déployer une solution de monitoring de la Rose de Mai permettant de mesurer l’état mycorhizien du sol, ainsi que l’état sanitaire et la performance de croissance de la culture afin que Mycophyto puisse proposer à ses clients des solutions microbiologiques de biostimulation, notamment de mycorhization.

 

 

Pour cela, Dilepix va développer plusieurs solutions capables d’évaluer l’état nutritionnel et l’impact de différents stress abiotiques sur les plants : 

  1. Mesure du stress hydrique à l'échelle de la parcelle.
    Estimation du stress hydrique selon 4 classes de potentiel hydrique foliaire. 

  2. Mesure de la carence en azote à l'échelle de la parcelle.
    Les carences en azote seront estimées selon 5 classes correspondant à la valeur d’azote mesurée par un N-Tester.

  3. Mesure de la carence en phosphate à l'échelle de la parcelle.
    L'estimation des carences en phosphate seront établies selon 2 classes qui correspondent à la valeur de phosphate dosé en laboratoire. 

  4. Estimation du potentiel de rendement. 
    Ce module a pour but d’estimer le futur potentiel de rendement à l'échelle de la parcelle, du rang ou du plant. Pour cela, le module analyse des images de rosiers (un rosier par image) et indique l’estimation de poids qui sera récolté sur la parcelle, le rang ou le plant.

 

Le projet divisé en deux phases (Développement & déploiement des modules et renforcement de ces derniers) doit s'étaler sur 2 ans.