LOADIX, la machine autonome, multi-outils et électrique conçue par ManuRob (groupe M-extend) est un "valet de ferme" qui exécute un grand nombre de tâches de manutention différentes dans la cour de ferme.
Sa particularité réside dans le fait qu'elle est capable de choisir l'outil adapté à la tâche à exécuter en complète autonomie. Elle ne nécessite donc pas d'intervention humaine.
LOADIX a également la capacité de déplacer de la matière (en silo ou en vrac) d'un point A vers un point B. C'est sur ce point spécifique que ManuRob et Dilepix collaborent depuis 4 ans.
Pour quelle raison la société ManuRob a-t-elle fait appel à Dilepix ? Comment avons-nous travaillé sur ce projet ?
On vous dit tout dans l'article qui suit !
Sommaire 1. Problème à résoudre : détecter le bon point de chargement 2. Les missions de Dilepix dans le projet LOADIX 3. ▶️ Interview sur la collaboration entre ManuRob et Dilepix
|
LOADIX est une machine de manutention polyvalente en raison de sa capacité à changer d'outils pour réaliser un grand nombre de tâches de manutention dans la cour de ferme. Elle est capable de choisir l'outil adapté en complète autonomie...
Mais pour assurer le caractère autonome de LOADIX, les équipes ManuRob ont dû répondre à deux problématiques :
À ce jour, il n'existe pas de capteur qui permette de détecter et localiser le bon point de chargement de matière en vrac ou en silo. ManuRob s'est donc tourné vers Dilepix dont la technologie (issue du laboratoire INRIA) est capable de répondre à cette problématique.
Manurob à choisi une technologie basée sur la vision par caméra pour la détection de la matière organique car celle-ci n'est pas figée dans le temps et dans l'espace. Les tas peuvent être déplacés et le niveau des silos diminuent. Il fallait donc une technologie qui puisse reconnaître et s'adapter à son environnement.
Sur ce projet, Dilepix a apporté son expertise en deux temps :
Les algorithmes (deep learning) qui ont été entraînés et déployés dans la machine LOADIX détectent spécifiquement le point optimal de chargement de la matière à transporter.
Concrètement, une fois la machine sur zone, face à un silo ou devant un tas de matière en vrac, nos réseaux de neurones de Dilepix sont capables de situer la machine par rapport aux tas de matière et déterminer à quelle distance elle se trouve.
La machine peut ensuite détecter de façon autonome l'endroit optimal (le bon front d'attaque en silo et le bon point de chargement au sol) pour charger cette matière.
Après un développement en grande confidentialité, la machine LOADIX a été présentée en avant-première au SIMA 2022.
Retrouvez l'interview complète de Pierre Germanaud (Directeur général ManuRob) et Aurélien Yol (co-fondateur et CTO Dilepix) qui vous en disent plus sur les travaux que les deux entreprises mènent ensemble.