Dans certaines entreprises, les schémas fonctionnent encore en opposition : Les équipes commerciales reprochent aux équipes marketing de ne pas produire suffisamment de leads qualifiés, tandis que les équipes marketing, reprochent aux commerciaux leur manque de communication et de rigueur quant au traitement des leads générés...
Le smarketing est tout l'inverse !
Les frontières entre les missions des équipes commerciales ("sales" en anglais) et marketing sont poreuses puisque les équipes travaillent main dans la main dès le démarrage de la stratégie. De la définition des personas jusqu'à la conclusion de la vente.
Pour optimiser les chances de réussite, un certain nombre de critères sont à respecter. Les collaborateurs doivent, avant tout, avoir envie de travailler ensemble et comprendre l'intérêt de la démarche (décloisonnement des équipes, leads de meilleure qualité, meilleure compréhension des attentes clients, contenus plus experts, atteinte des objectifs…)
La démarche Smarketing est à mettre en place très en amont de la stratégie Inbound marketing. Tout le parcours client doit être réfléchi et validé par les équipes "sales" et marketing.
Se comprendre en parlant le même langage est un élément indispensable pour co-construire une stratégie efficace, durable et créer une vraie dynamique de cohésion.
Tendances du marché, réussites et difficultés rencontrées doivent être évoqués régulièrement pour affiner ou rectifier la stratégie.
L'utilisation d'un CRM digne de ce nom est indispensable pour assurer le suivi des performances. L'ensemble des informations du prospect doivent être en libre accès.
Les "sales" doivent partager leurs connaissances clients et marché pour que les équipes marketing puissent définir la bonne stratégie pour atteindre les cibles. Ces connaissances permettront de produire les contenus adaptés aux besoins du prospect et l'aider à maturer sa réflexion.
La démarche Smarketing a été mise en place en même temps que la stratégie Inbound marketing. Aurélie et Jérémy, qui ont tous les deux des expériences terrain et qui viennent du secteur agricole, parlent le même langage et comprennent très vite les attentes des clients.
Cette organisation s'est mise en place tout naturellement.
Ils travaillent quotidiennement en étroite collaboration autour d'objectifs communs :
"Pour imaginer et produire les contenus destinés à nos personas, je m'appuie sur les connaissances agronomiques de Jérémy. Sa fonction de responsable commercial le place en première ligne pour comprendre les besoins, les attentes et les freins des prospects.
Nous faisons des points réguliers (au moins une fois par semaine) lors desquels je lui fais passer un véritable "interrogatoire" (rires). Je me glisse toujours dans la peau de nos prospects et pose de nombreuses questions.
Mon objectif est de vulgariser au maximum des concepts qui sont parfois complexes à assimiler. Et dans notre domaine, c'est primordial !"
Aurélie Busnel - Responsable marketing & communication
Le nouveau numéro de TeamViz met justement en lumière la complémentarité des compétences d'Aurélie et Jérémy 👇👇